Francouzský jazyk

Francouzský jazyk

  1. La France – image de la France contemporaine, géographie, population, économie, les régions
  2. La France – évolution historique, système politique – comparaison avec la République tchèque
  3. La culture française – musique classique, musique moderne, chansons, architecture, peinture – relations culturelle entre la France et la République tchèque
  4. La littérature française, ma lecture préférée, mon écrivain favori
  5. Paris – capitale de la France, institutions mondiales, monuments historiques, transport, les Parisiens
  6. La République tchèque – géographie, évolution historique, monuments historiques – liaisons avec la France
  7. Prague – capitale de la République tchèque, monuments historiques et buts touristiques
  8. Ma ville et ma région – situation géographique, nature, monuments historiques, écoles, possibilités culturelles et sportives
  9. La cuisine française et tchèque – plats typiques, plats régionaux, comparaison
  10. Les fêtes en France et en République tchèque – fêtes réligieuses et civiles, fêtes familiales (baptême, mariage, enterrement)
  11. L’enseignement en France et en République tchèque – système scolaire, comparaison
  12. Les pays francophones en Europe – la Belgique, la Suisse, le Monaco
  13. Le français dans le monde – au Canada, en Afrique, en Polynésie française, les D.O.M. et T.O.M.
  14. L’Union européenne
  15. La famille – situation et rôle de la famille dans le monde contemporain, ma famille – membres, caractéristique, professions, activités préférées
  16. Ma maison – description de la maison où j’habite, ma chambre, maison de mes rêves
  17. Ma biographie – mes études, projets, intérêts, opinions, ma journée
  18. Les vacances, les loisirs des Français et des Tchèques, les vacances de mes rêves
  19. Le sport – en été, en hiver, les Jeux Olympiques (histoire, disciplines), moi et le sport
  20. Les médias – différents types, médias en France et en République tchèque, leur importance et leur influence
  21. La santé, les maladies, la prévention
  22. La vie à la campagne ou la vie dans une grande ville
  23. Les voyages – le tourisme individuel ou organisé, moyens de transport – avantages et inconvénients
  24. Les jeunes – leur vie, leur journée, problèmes contemporains des jeunes
  25. Les tendances actuelles – environnement, pollution, maladies, pauvreté, terrorisme, mondialisation

Významní absolventi

Absolvoval v roce 1923.

Narodil se 15. 2. 1905 v Mostě. Dětství prožil v Lounech. Studoval na reálce v Lounech a Nymburce, kde pracoval jeho otec jako strojvůdce.

Anketa

 
Evropou hýbe snaha středoškoláků přimět politiky ke změně přístupu k ochraně životního prostředí.
Podporuji a rozumím 67 %
Není to věc dětí 3 %
Je to jen gesto a stávka s demonstracemi nic nepřinesou 26 %
Nic o tom nevím 3 %
Celkový počet hlasů: 291
Archiv anket

Svět v roce založení školy

Dreyfus odhalení

6. dubna 1903

Nová odhalení v Dreyfusově procesu: 

Nejčtenější

11.06.2019

Už potřetí za sebou ožívá v těchto dnech nymburském náměstí plážovým volejbalem. V prostoru před restaurací Biograf se opět objevilo hřiště na beachvolejbal, na kterém se budou od čtvrtkem 6. 6. do úterý 11. 6. pohybovat malí, velcí, zkušení, začínající, ale především nadšení volejbalisté.

celý článek
01.06.2019

Žáci kvarty B absolvovali ekologický kurz v Krásensku.

První den nás čekaly seznamovací hry s lektory a program se zvířaty. Mohli jsme si podržet gekončíka či chameleona...

 

celý článek
07.06.2019

Tropické teploty, terénní exkurze, desítky nachozených kilometrů, výzkumy a poznávání fauny i flóry..  Ale i zábava a utužování kamarádství. I tak by se dal ve stručnosti popsat týden ekologické výchovy studentů BiS třetího ročníku VG.

Pod vedením profesorů Tomáše Barančíka a Michala Hrstky, se na 35 studentů snažilo aplikovat teoretické vědomosti v praxi. Během prvního červnového týdne se každý den vydávali na nové lokality.

celý článek
 
J. W. Goethe: Nestačí vědět. Nestačí chtít. Je třeba konat.